Électricité verte : produire avec une installation made in France  

 À l’ère de la transition écologique, les offres d’énergie vertes se multiplient à vitesse grand V. En revanche, souscrire à une offre d’énergie verte ne signifie pas automatiquement que cette dernière est la plus écologique possible, notamment sur la question de la provenance des composantes.

Par la rédaction

Des chaînes d’approvisionnements lourdement impactées


Le secteur industriel a été impacté par les décisions gouvernementales de confinement. Dans un contexte où les productions sont de plus en plus délocalisées dans les pays à faibles coûts, les chaînes d’approvisionnements ont été allongées, et même rompues dans certains cas. Ces politiques ont montré leurs faiblesses au lendemain des levées de confinements stricts et dans un contexte de rattrapage des semaines de productions perdues.
En parallèle, la tension sur les producteurs locaux n’est pas aussi forte avec des marges au niveau des capacités de production. C’est pourquoi des mesures de relocalisation se font de plus en plus nombreuses. Le secteur de l’énergie est également concerné avec un retour prononcé vers le made in France notamment pour les composants des installations de production d’énergie renouvelable.

Les avantages du made in France

La production locale permet de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs industriels du bout du monde. La production locale est également dans l’esprit du développement durable, car elle favorise les producteurs locaux tout en limitant les impacts environnementaux grâce à une logistique à l’empreinte écologique fortement réduite.
De plus, le savoir-faire français n’est pas à démontrer, y compris pour des petites entreprises locales telles que SEM SUHNER. Il s’agit d’une entreprise familiale produisant depuis plus de 50 ans des composants dans les domaines de l’énergie, de la domotique de l’industrie, de la médecine et bien d’autres encore. Cette entreprise locale est spécialisée dans la fabrication de bobinage électrique et est capable de produire en grande série pour répondre à d’éventuels forts volumes de la part de certains clients.
Ainsi, les lacunes mises en lumière depuis la crise sanitaire peuvent être solutionnées grâce à une politique de relocalisation raccourcissant les délais d’approvisionnement tout en réduisant l’empreinte écologique.