Crise énergétique : les bons réflexes pour mieux chauffer

Lorsque les températures baissent, il vous faut forcément chauffer votre habitation. Cela n’est pas sans incidence sur votre facture d’électricité. Cette année, pour éviter l’impact très prononcé de la crise, utilisez les réflexes suivants pour réchauffer votre demeure.

Par la rédaction, publié le 7/12/2022

Pensez à un alternatif au courant électrique


Selon Emmanuelle Wargon, il y a des risques de coupures ciblées en janvier si vous ne réduisez pas votre consommation. De plus, les prévisions du gestionnaire du réseau électrique RTE montrent que cette année, seuls 40 gigawatts sont disponibles, soit 65% de la capacité maximale installée.

Cela veut dire qu’il vous faut penser à des techniques pour améliorer votre confort de chauffage. Pour y parvenir, voici quelques astuces dont vous pouvez tenir compte :

  • isolez vos ouvertures : utilisez des joints pour fermer les petites ouvertures de votre maison ;

  • pensez à un bon revêtement de sol : un épais tapis vous permet de ne pas prendre froid par les extrémités de vos pieds ;

  • profitez de l’énergie naturelle : les rayons du soleil ont la capacité de vous réchauffer. Profitez-en pendant la journée.

Ces astuces vous permettent de profiter d’une température clémente chez vous à toute heure même si le courant électrique vous fait défaut.

Choisissez un chauffage en fonction de vos besoins

Pour réduire le coût de votre chauffage, il faut tout d’abord veiller à installer un système alternatif qui vous convient. Dans les faits, vous devez faire un choix entre :

  • le gaz naturel, le charbon ou le fioul : polluantes et coûteuses, ces énergies sont sur le point d’être interdites ;

  • le bois ou le solaire : bien que leur coût d’installation soit élevé, il faut noter que sur la durée, ils sont les plus économiques ;

  • l’électricité : en réalité, les radiateurs sont les moins coûteux des énergies. Malheureusement, la crise énergétique a une incidence sur elle.

En fonction de la situation géographique et de l’architecture de votre demeure, vous pouvez opter pour le système de chauffage qui vous convient le plus.

Intégrez l’intelligence artificielle à votre système de chauffage

Avec la crise actuelle, vous devez penser à des stratégies pour éviter ou limiter le gaspillage. Pour y parvenir, il est conseillé d’acquérir des appareils connectés et intelligents. Ces derniers peuvent être programmés pour ne fonctionner qu’en présence d’une personne. Dans le cas d’espèce, ils utilisent des détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes.
Si dans le premier cas, ils fonctionnent correctement ; les appareils connectés diminuent leur incidence dans le second.