La crise énergétique relance les politiques publiques d’isolation et d’économie d’énergie

Confronté à une imminente crise énergétique, le gouvernement français a adopté des mesures idoines. Il s’agit notamment de la mise en pratique d’une politique axée sur une économie optimale de l’énergie.

Par la rédaction, publié le 16/09/2022

La réduction de la consommation énergétique

À compter du mois de juillet 2022, les États de l’Union européenne se retrouvent, en quelque sorte, dans l’obligation d’adopter des mesures d’économie énergétique. La première action menée dans ce sens est l’établissement de l’accord pour la réduction de 15% de la consommation de gaz sur les territoires de ces pays.


Cet accord s’étend sur une période prévisionnelle allant d’août 2022 à mars 2023. Après quoi, une nouvelle fenêtre reste envisageable, dans l’optique de renforcer l’objectif de réduction de la consommation en diverses énergies utiles.

D’un autre côté, l’action coordonnée des pays membres afin de prévenir une pénurie d’énergie, conduit à un allègement de la consommation d’électricité. La priorité est alors donnée à l’isolation du bâtiment, où il est possible d’aller toujours plus loin dans l’isolation en oubliant aucun détail comme l’importance du volet battant PVC pour renforcer l’isolation des ouvrants.

Les baisses de tension et l’isolation

Toujours dans l’optique de prévenir efficacement la crise énergétique, une baisse de 5% est prévue sur l’ensemble du réseau électrique français. Pour les ménages, cette différence serait à peine perceptible, puisqu’ils n’observeront éventuellement que de légères baisses de réactivité au niveau des divers appareils domestiques.

D’autre part, le recours aux alternatives d’isolation est fortement recommandé et notamment aux heures de pointe. Ceci servira non seulement à faire des économies d’énergie, mais encore plus à éviter une surcharge du réseau électrique régional.

Le plafonnement des coûts du gaz

Le plafonnement des coûts du gaz acheté par l’UE vise à limiter l’impact de la flambée des prix du gaz sur les marchés européens de l’électricité. En effet, les complications autour de l’approvisionnement par la Russie, occasionné par la guerre en Ukraine, placent les États dans des positions délicates.

Quoiqu’il ne s’agisse que de quelques mesures, plusieurs autres variantes sont mises à contribution, afin que toutes les sources d’énergie contribuent à résoudre cette crise énergétique.